Nombre total de pages vues

mardi 14 décembre 2010

M. CANTONA, LA BANQUE, L'ARGENT ET LES MEDIAS et MOI, EMOI, EMOI

Je pense que...

les journalistes ne disent que ce qui peut leur servir. Je m'explique :
J'ai entendu au journal télévisé que Eric Cantona avait dit qu'il fallait, à une date fixée, retirer son argent de sa banque pour faire écrouler le système bancaire. Je le dis tel que je l'ai compris.

1) Alors, pourquoi l'ont-il dit ? Je pense que c'est pour faire de l'audience. Eric Cantona veut faire du terrorisme ? Je ne crois pas. Pourquoi les journalistes n'en parlent plus ? Voila une question intéressante. Je ne sais pas.

2) Est-ce que Eric Cantona avait raison en disant que si tout le monde retirait son argent le système s'écroulerait ? Je pense que oui mais cela ne devrait pas arriver.
Pourquoi ?
D'abord parce que ceux qui ont du pognon, ce sont les riches. Ils ne vont pas aller contre eux. Ensuite parce que les non pauvres, ceux qui ont encore un peu de tune sur leur compte bancaire ne peuvent même pas retirer tout ce qu'ils veulent. Relisez les conditions : il y a une limite de retrait par semaine. Sauf cas spécial il faut prévenir le banquier quand on veut retirer plus.
Pas de doute, le banquier garde bien notre argent.

3) Imaginons qu'on puisse retirer notre argent, tout d'un coup. Pour en faire quoi ? Le mettre dans une autre banque ? Le remettre en circuit en achetant tout ce qu'on peut avec le peu qu'on a ? Le donner à un commerçant qui, lui, va le mettre sur un compte bancaire ?

Il ne faut pas se leurrer, l'argent, sort de la banque pour retourner à la banque.

4) Par contre en tant que ménagère, soucieuse de ne pas gaspiller l'argent du foyer, je me demande :

- pourquoi, le salaire de mon mari, ou le mien aussi petit soit-il, est obligé de passer par un intermédiaire, le banquier, pour arriver chez moi ?

- pourquoi, puisque c'est le mien, je ne peux pas en disposer comme je veux ?

- pourquoi la banque me fait payer des frais puisque elle travaille, donc s'enrichit, avec mon argent ? Normalement, elle devrait me payer pour pouvoir l'utiliser !

Bref.
Pour répondre au journaliste évoqué plus haut : non, le plan de Eric Cantona n'a pas fait pschit. Il a mis en évidence des questions que plus de gens se sont enfin posées.

Alors, moi, je pense que... c'est une idée qu'on met de côté pour l'avoir devant soi, plus tard, histoire de protéger ses arrières.

3 commentaires:

  1. - salut Carmen - J'aime bien ta façon de traiter le sujet - questions/réponses - c'est nouveau - en plus - c'est vrai ce que tu dis - le système est tel qu'on ne peut se passer des banques - comment on en est arrivés là -

    RépondreSupprimer
  2. Article très intéressant et, sincèrement, bien écrit. Tu aurais pu dire plus mais, je comprends ta retenue, il est déjà assez long pour un blog. Je me suis permis de le rajouter sur Facebook.

    RépondreSupprimer