Nombre total de pages vues

mercredi 5 janvier 2011

L'EFFET DE SERRE OU LE DESERT SANS LES FEES


Je joins la page 2 du petit livret que j'ai reçu de victor. (ne pas confondre avec vittorio ; ils ne sont pas nés dans le même pays)

C'est vrai, l'hiver était brutal et glacial. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de réchauffement de la température.
Il ne faut pas voir que son nombril mais, la température en général, sur notre planète, sur une durée assez longue, comparée avec d'autres périodes, en même saison, etc. : du travail de pro.

On peut alors constater que les hivers sont plus rigoureux et les étés plus chauds. Un peu comme dans le désert : la nuit, il fait froid et le jour, brûlant. Et vers le climat "désert" on y court allègrement. Et personne ne s'en soucie. Les riches parce que la pollution leur rapporte de quoi rester riches. Les moyennement aisés, nous, parce qu'il faut bien travailler pour gagner de quoi ne pas devenir pauvres et les pauvres, ben, ils sont déjà pauvres alors, ils ne vont pas acheter un portable pour appeler les présidents et leur dire : "SVP faites quelque chose pour nous, on crêve ici. Plus rien ne pousse. Le puits est à sec !"

Mais les pauvres n'achèteront pas le portable parce que la batterie fait partie des polluants, comme le plastique du combiné et tout ce qu'il y a dedans aussi. Et je n'ai pas parlé des satellites et des ondes.

A méditer...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire