Nombre total de pages vues

vendredi 21 janvier 2011

ANCIEN PAUVRE NE SIGNIFIE PAS NOUVEAU RICHE


Avant tout, vous avez en image la page 5 du livret sur le climat. Un petit clic sur l’image et vous pourrez la lire avec plus d’aisance, bande de « pires aveugles. »
Ensuite, suit le message de cette semaine, à méditer. Bonne lecture.

ANCIEN PAUVRE NE SIGNIFIE PAS NOUVEAU RICHE

Cette semaine c’était l’anniversaire d’un ami.
Je lui ai téléphoné pour lui souhaiter un « JOYEUX ANNIVERSAIRE » et lui ai demandé si le gâteau était beau. (Remarquez que j’ai dit beau, pas bon ; cela fait partie de mon régime.) Il m’a répondu qu’il n’y avait pas de gâteau, que cela ne se fait pas dans sa religion.

Je marque un temps d’arrêt.
Je me remémore l’histoire des anniversaires. Je me rappelle que j’ai lu que la coutume vient des anciens grecs, que les bougies étaient sensées éloigner les mauvais démons, que les chrétiens ne les célébraient pas jusqu’au 4ème siècle, que depuis ils le font, que tout le monde fête son anniversaire d’une façon ou d’une autre, mis à part les « témoins de Jéhovah » qui n’ont pas encore compris qu’un gâteau d’anniversaire c’est de la nourriture en non pas une dévotion à un dieu païen.

Je me rappelle aussi que mon ami est un vrai Chrétien, de ceux qui suivent l’enseignement de Jésus, dit le Christ, et non pas l’adaptation de certains penseurs. Alors, je m’étonne et lui demande :

- Quelle religion ? Tout le monde en mange du gâteau, même moi, malgré mon régime.
- Tout le monde, non, Carmen, me répond-il. Moi, je n’en mangeais pas avant et je n’en mange pas maintenant car je suis un ancien pauvre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire