Nombre total de pages vues

samedi 21 novembre 2015

RENDEZ-VOUS MANQUE AU MARCHE DE NOËL DE MULHOUSE



Pour ce « post », je ne voulais pas parler de politique. Je voulais faire un article sur les jardins car, nous sommes en novembre, parce que j’ai un beau jardin, parce que c’est la nature qui nous nourrit et nous devons la respecter. Mais, je vous en reparlerai car, suite aux derniers évènements, il est difficile de faire l’impasse.
En effet, comme chaque année, je vais au marché de Noël de Mulhouse. J’y allais quand j’habitais Pfastatt, je continue d’y aller maintenant que j’habite Colmar. Je vais aussi à celui de Colmar mais, ce samedi, c’était Mulhouse.
Or, ce soir, pour le premier samedi, je m’attendais à faire un bain de foule, à entendre rire, à voir des gens s’amuser et partager la fête, je n’ai rien vu de tout cela. Je ne dis pas que le Marché de Noël était désert mais, il m’a semblé que les autres années il y avait, beaucoup plus de gens, du bruit, de l’animation. Il est vrai que, cette année, il y a plus de « chalets », que c’est plus vaste mais, quand même… les gens ne sont pas au rendez-vous.
D’un côté, c’est dommage : il ne faut pas laisser tomber notre manière de vivre. Sortons, bougeons, amusons-nous. Buvons un verre et rions aux éclats, vivons.
D’un autre côté, c’est la première année où j’ai pu faire des photos sans être bousculée. J’ai même pris Henry en flagrant délit de « choucroutage » ; son médecin ne sera pas content. Surtout que, quelques stands après, il s’est avalé un « sandwich munsterisé ». C’est lourd tout ça. J’en connais un qui va se plaindre cette nuit ! (Sans compter le vin chaud !)
En bref, oui, je parle de politique. Pourquoi ? Parce que les gens sont restés chez eux. La peur est présente. Pourtant, j’ai vu plusieurs patrouilles de policiers, les voitures des forces de l’ordre aux entrées, les caméras de surveillance autour de la place. Tout était contrôlé. Je me suis sentie en sécurité. Je suis venue, comme chaque année. Je n’ai rien changé à ma vie. Cela aussi est de la politique. Le terrorisme ne gagnera pas.
Le terrorisme ne gagnera pas.
Si vous avez encore un peu de temps, vous pouvez lire les blogs de mes amis : EcrirePastel, Dan&Dina, Avidoxe et VittorioDenim.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire