Nombre total de pages vues

vendredi 27 novembre 2015

LU DANS UN RECUEIL DE ROBERT CASTEL



Il faut que je vous raconte. 

Je viens de relire un livre de Robert Castel dans lequel il a réuni de très belles histoires « Pied-Noir », avec Kaouito, Pastafagoul, etc. et il y en a une qui m’a fait pouffer. 

Voici : 

C’était pour l’arrivée d’un représentant de la république. Le gradé du village dit à son subordonné : 




  • Tu fais passer le mot. Je ne veux pas voir de drapeaux, rien, il faut éviter de pavoiser.

Le soir, la visite du représentant de l’État terminée, le gradé appelle son subordonné :

  •  Alors, quoi ! J’avais dit que je ne voulais pas voir un seul drapeau ! C’était quoi ces couleurs et lampions aux fenêtres ? 
  •  Je suis désolé, répond le brave soldat : on leur a bien dit de « pas voiser » mais ils ont « voisé » quand même. 

(Vous avez remarqué que j’ai pris des gants pour raconter cela. Pour voir la version exacte de la blague, lire le livre de Robert Castel. Hi-hi, cela va être difficile ; le livre date d'il y a 35 ans !)

Si vous avez encore un peu de temps, vous pouvez lire les blogs de mes amis : EcrirePastel, Dan&Dina, Avidoxe et VittorioDenim.

samedi 21 novembre 2015

RENDEZ-VOUS MANQUE AU MARCHE DE NOËL DE MULHOUSE



Pour ce « post », je ne voulais pas parler de politique. Je voulais faire un article sur les jardins car, nous sommes en novembre, parce que j’ai un beau jardin, parce que c’est la nature qui nous nourrit et nous devons la respecter. Mais, je vous en reparlerai car, suite aux derniers évènements, il est difficile de faire l’impasse.
En effet, comme chaque année, je vais au marché de Noël de Mulhouse. J’y allais quand j’habitais Pfastatt, je continue d’y aller maintenant que j’habite Colmar. Je vais aussi à celui de Colmar mais, ce samedi, c’était Mulhouse.
Or, ce soir, pour le premier samedi, je m’attendais à faire un bain de foule, à entendre rire, à voir des gens s’amuser et partager la fête, je n’ai rien vu de tout cela. Je ne dis pas que le Marché de Noël était désert mais, il m’a semblé que les autres années il y avait, beaucoup plus de gens, du bruit, de l’animation. Il est vrai que, cette année, il y a plus de « chalets », que c’est plus vaste mais, quand même… les gens ne sont pas au rendez-vous.
D’un côté, c’est dommage : il ne faut pas laisser tomber notre manière de vivre. Sortons, bougeons, amusons-nous. Buvons un verre et rions aux éclats, vivons.
D’un autre côté, c’est la première année où j’ai pu faire des photos sans être bousculée. J’ai même pris Henry en flagrant délit de « choucroutage » ; son médecin ne sera pas content. Surtout que, quelques stands après, il s’est avalé un « sandwich munsterisé ». C’est lourd tout ça. J’en connais un qui va se plaindre cette nuit ! (Sans compter le vin chaud !)
En bref, oui, je parle de politique. Pourquoi ? Parce que les gens sont restés chez eux. La peur est présente. Pourtant, j’ai vu plusieurs patrouilles de policiers, les voitures des forces de l’ordre aux entrées, les caméras de surveillance autour de la place. Tout était contrôlé. Je me suis sentie en sécurité. Je suis venue, comme chaque année. Je n’ai rien changé à ma vie. Cela aussi est de la politique. Le terrorisme ne gagnera pas.
Le terrorisme ne gagnera pas.
Si vous avez encore un peu de temps, vous pouvez lire les blogs de mes amis : EcrirePastel, Dan&Dina, Avidoxe et VittorioDenim.

samedi 14 novembre 2015

JOURNEE DE LA GENTILLESSE & NUIT DE LA HAINE



Hier, c’était la journée mondiale de la gentillesse. Partout, journal, radio, télé, on nous rappelait l’évènement. On nous a dit qu’il faut être sympa avec son voisin etc. Que des conneries !
Dans la soirée, des porcs ont tué des humains. Ils ont parlé au nom et à la place d’Allah et l’ont sali de sang. Pour le compte de qui ? A qui profite le crime ?
Quant à nos dirigeants, qui sont contents de vendre un avion pour avoir du pétrole qui permet de fabriquer cet avion qui viendra nous bombarder, ils n’ont pas encore compris que c’est la guerre. Elle a changé de visage mais, c’est la guerre depuis 30 ans !
Hier, la journée de la gentillesse a fait place à la haine. Tous ces porcs qui tuent, soit disant, pour « la Syrie », eh bien, s’ils l’aiment tellement qu’on les y envoie. Ils seront très bien là-bas. Et qu’ils emportent leur famille qui n’a pas su les éduquer.
C’est vrai que je ne sais pas tout, je ne suis qu’une simple femme mais, mes enfants j’ai su les élever dans le respect de Dieu et de ses créations, dans le respect de l'autre.
Hier, un de mes amis a mis, dans Avidoxe, un article sur le rétablissement des frontières… Des frontières, pour quoi faire ? Le ver est déjà dans le fruit !
Si vous avez encore un peu de temps, vous pouvez lire les blogs de mes amis : EcrirePastel, Dan&Dina, Avidoxe et VittorioDenim.

jeudi 5 novembre 2015

VIANDE CANCERIGENE, TAUREAU, CANCER, MAUVAIS SIGNES ?



A la télé, à la radio, dans les journaux, une nouvelle se répète à nous faire peur : la viande tant désirée est annoncée, de nos jours, comme étant cancérigène.
Tiens donc ! De tous temps, on a mangé de la viande et je ne me souviens pas qu’il y avait, autrefois, plus de cancers que maintenant. Il y en avait moins. Pourtant, avant, on en mangeait aussi, de la viande. Alors, qu’est-ce que cela peut-il bien dire ?
Vaches heureuses = no stress !
Oh, c’est bien simple : c’est la viande "qu’on nous propose", actuellement, qui n’est pas comme celle d’avant.
Je veux dire qu’avant, la viande était respectée, de l’animal à l’étal et jusqu'à la bouche. 
Le bœuf et la vache paissaient tranquillement l’herbe des champs qui n’était, ni polluée, ni additionnée d’engrais et autres produits chimiques qui consistent à engraisser l’animal plus tôt. (Pour en vendre plus, pour faire plus de bénéfices, etc.)
Pour la charcuterie, il semble que c’est pire puisque « on » dit qu’elle est « indubitablement » cancérigène !
Voyons, voyons ! Autrefois, le jambon était fait, avec du porc et, du porc en liberté et, surtout avait une maturation de 9 mois minimum. C’était du jambon de porc avec du sel comme conservateur et c’est tout. Contrairement à celui proposé de nos jours dans les grandes surfaces, qui peut être aussi de la dinde, et n’a que 3 à 4 mois. Le sel a été remplacé par un dérivé du sodium ou par un produit chimique qui, lui, est cancérigène mais « on » le met quand même. Et je ne vous parle pas des autres produits comme les colorants, agents de texture ou modificateurs de goût. Etc.
Voilà ce qui est cancérigène : l’exploitation de la misère car, ne l’oublions pas, ce sont les plus pauvres qui achètent les produits les moins bons.
Evidemment, je ne sais pas tout mais, arrêtez ne nous prendre pour des naïfs. Au lieu de nous culpabiliser, donnez-nous de bons produits.
C’est tout ce que j’ai envie de dire pour le moment.
En attendant, vous pouvez lire les blogs de mes amis : EcrirePastel, Dan&Dina, Avidoxe et VittorioDenim.