Nombre total de pages vues

dimanche 17 avril 2011

SOLITUDE

Qui peut dire ce qu'est la solitude. Attention, je ne vous parle pas de la solitude que vous recherchez de temps en temps quand vous vous dites : je vais dans ma chambre. Là, ce n'est pas la solitude, c'est un certain isolememt pour avoir un momemt à soi. Non, je vous parle de la solitude de quand on est seule ou seul, puisque le cas s'avère surtout chez les hommes.

Pour savoir quand on est seul, il faut la présence de l'étranger ; le lieu, l'endroit ou la personne.

Par exemple, je suis seule si je quitte mon pays, mon chez-moi, l'endroit que je connais, les gens qui me reconnaissent, etc. et que je me retrouve dans un autre endroit où tout cela manque. C'est se savoir seul ; c'est terrible.
Mais, souvent, c'est un choix, donc acceptable et momemtané ; on peut toujours retourner en arrière, chez les siens. Habituellement, il y a un prix à payer. Est-on disposé à le payer, peut-on le payer ?

Non, ici, je vous parle de la vraie solitude, celle où vous vous savez seul parce que vous ne vous reconnaissez plus. Votre étranger, c'est vous. Et, si en plus vous vous trouvez dans un endroit que vous ne connaissez pas, cerné de gens qui vous ignorent ; c'est horrible, c'est la vraie solitude. On n'en revient pas souvent.

Pour ces jours festifs, je souhaite un peu moins de solitude aux Hommes de bonne volonté. (Je mets un H majuscule à Hommes puisque la moitié des Hommes sont des femmes ; l'autre moitié, des hommes)

Je ne joins pas d'image pour le texte sur la solitude (car in n'y a pas d'image pour la solitude) ni d'image pour Notre Planète car la solitude est en nous tous mais, faisons tous un geste aussi petit soit-il, multiplié par 7 milliards d'individus, cela fera une sacrée amélioration. Commençons par combattre la solitude, la sienne et celle des autres. Un sourire n'est pas grand chose et pourtant il peut aider beaucoup.

2 commentaires:

  1. - nous sommes avec toi - c'est bien de penser aux autres aussi -

    RépondreSupprimer
  2. Pour les Fêtes de Pâques, c'était le bon moment de mettre un message humanitaire. J'apprécie tes mots et espère qu'ils soient lus et "entendus."

    RépondreSupprimer