Nombre total de pages vues

mercredi 8 juillet 2015

ET LA GRECE REINVENTA LA DEMOCRATIE



Savez-vous ce qui s’est passé la semaine dernière ? 
Un dirigeant s’est aperçu que nous vivons en démocratie. Oui, je sais, nous le savions déjà mais, nous et nos chers élus, nous avions oublié la signification du mot. En 2 mots (c’est le cas de le dire), cette terminologie vient de démo qui signifie peuple et cratie qui signifie force d’où pouvoir ; donc pouvoir est donné au peuple de décider.
Alors, pourquoi et, comment ont-ils pu l’oublier puisqu’ils se vantent d’être tous des démocrates ? 
Très simple. Chez nous, le peuple élit le président de la république et tout le monde est content. Mais oui, cela s’arrête là. Les ministres sont choisis par le président que nous avons élu et, normalement, font partie du même camp que celui-ci. Donc, tout le monde est content. 
Je sais, je l’ai déjà dit. Que voulez-vous, je me fais vieille, je répète la même chose, je rabâche, je radote. 

En tous cas, la Grèce a remis au goût du jour le mot démocratie et je dis bravo. Le peuple a pu exprimer son opinion. Ce n’est qu’un mot : soit oui, soit non mais, il a eu le choix. Et, entre nous, vraiment, cela nous change un peu de quand ce type barbu, au Moyen-Orient, avait réinventé le moyen-âge. 30 ans après, ils ne s’en sont pas encore remis. Ils en sont encore à l’inquisition. Vous vous rendez compte ? Ils ont pris 7 siècles de retard ! Et en plus, cela semble venir progressivement par chez nous ; j’en ai froid dans le dos. Qui a donc intérêt à rendre des gens imbéciles ? 
 
Vous voyez, dans nos pays démocrates, le peuple n’a pas grand-chose à dire mais il a le droit de le dire. Alors qu’il y a des pays où même Dieu doit se taire ; il y a déjà ceux qui ont les armes qui imposent leurs volontés. 

Eh bien, oui ! Je suis heureuse de vivre dans un pays de démocratie. 
Comme on dit : « Entre deux maux, on choisit le moindre. » Et des maux, il y en a quelques-uns. Qui commande en Chine ? Qui commande en Afrique ? Qui commande en Russie ? etc. et même, qui commande aux USA ? Il y a là-bas 2 partis : les Démocrates et les Républicains et et ils pilotent dans le même sens,  comme en Grande Bretagne, d’ailleurs : les Travaillistes et les Conservateurs… même but. 
On est mal barrés mais, c’est toujours mieux que 50 mille barbus à la kalachnikov où chacun tire de son côté ! 

Chez nous, c’est plus simple ; tu as le choix : soit nai, soit oxi, ou tu veux ou tu veux pas, si tu veux c’est bien, si tu veux pas, c’est tant pis, si tu veux pas j’en ferai pas une maladie… etc. 

Ceci dit, ce n'est pas parce que je suis bien dans mon pays que je dois le laisser entre les mains avides de l'argent de la mondialisation ! J'aime mon pays, j'aime l'Europe et je la sauverai. Toute seule ? Toute seule, non ! Mais, il faut bien que quelqu'une commence. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire