Nombre total de pages vues

lundi 29 décembre 2014

LES MOUTONS ET LES VACHES A LAIT, AUSSI, FETENT NOËL


Nous voici après Noël.
La fête qui se fait en famille est épuisante pour nous les femmes, les mères de famille. D’ailleurs, on le dit bien « mères de famille » c’est-à-dire qu’il y a celle, la mère, qui s’occupe de tout et les autres qui sont la famille : père, enfants et invités. C’est-à-dire qu’il y a une personne qui fait les courses, prépare les repas, sert à table, fait la vaisselle, etc. etc.
C’est épuisant d’être partout et tout le temps !

Après Noël, nous pouvons souffler un peu. 
En Alsace, comme en Moselle, nous avons droit à un jour de plus, par rapport au reste de la France : la « Saint Étienne ». C’est la fête qui nous permet de récupérer avant d’aller travailler - car, nous travaillons aussi, de nos jours ! Nous travaillons aussi pour un patron, pour joindre les 2 bouts ! – car, de nos jours, si on ne travaille pas tous les deux, on ne peut pas s’en sortir !

La Saint Étienne, c’est notre fête. C’est la fête de la femme qui s’occupe de tout à la maison, la fête de la femme qui n’est pas considérée : la mère de famille.
Mais, bientôt, qui sait, cette fête, ce laps de temps qui nous permet de souffler avant de retourner travailler pour un patron et de se remettre à cuisiner, laver, repasser, etc. pour « sa » maison, ce moment de récupération de nos forces va disparaitre. 
J’espère me tromper mais, quand je vois que l’ascension a été prise en otage pas nos « zélus » pour une cause à laquelle ils ne participent pas, je me dis que tout est possible !

Ainsi, la seule fête qui nous, les mères de famille, permette de souffler un peu, je la sens menacée. J’en conclus que c’est à nous, les femmes, toutes les femmes, de faire le ménage parmi ceux qui croient nous diriger, parmi ceux qui oublient que, sans leur mère, ils ne seraient pas ce qu’ils sont, ceux qui, d’ailleurs, ne seraient même pas !

Il me vient une idée : au lieu d’enlever des moments de récupération aux travailleurs, vrais producteurs de richesses, pourquoi ne pas généraliser cette fête, la Saint Étienne, à toute la France comme c’est le cas en Allemagne ou en Italie ? Les riches ne seraient pas moins riches et tout le monde pourrait être heureux de passer un Bon Noël ! 

L'image à gauche : la carotte, oui, le bâton, non ! déjà qu'on donne la laine et le fromage... 
Carmen 'Nath' Nuez 
Avidoxe, Ecrire pastel, Dan&Dina

dimanche 7 décembre 2014

N'OUBLIE PAS MES PETITS SOUS LIéS

Quand je ne garde pas mes petits enfants, que je ne fais pas de gâteaux pour Henry, etc. je vais sur le net et je surfe. Je regarde mes mails, je réponds à mes mails, je lis les post de mes amis, notamment ceux de AviDoxe qui ont des histoires derrière l'histoire, je vais sur facebook, rapidement, en 4 mots : je me tiens informée. 
Ce n'est pas parce qu'on a la soixantaine qu'on ne peut pas parler plus loin que la barrière de son jardin ! 

Or, un jour, sur le net, je suis tombée sur une image qui m'a parlé. (Vous pouvez la voir à gauche.) Évidemment, l'humoriste s'est inspiré des trois singes mais, il y a ajouté un élément qui est très contemporain : l'argent liquide. Lui, il a mis des dollars mais, euro, livre anglaise, roupie, yen, yuan, dinar, etc. ont le même pouvoir. L'argent n'est qu'on objet ; ce sont les mains qui l'utilisent qui le pervertissent. 

Et voici qu'on découvre la clé qui permet de fermer les bouches, les oreilles et les yeux. L'argent liquide, celui qui, comme l'eau, vous file entre les doigts, comme la neige disparait de vos mains dès que "ça chauffe", dont on ne trouve plus trace quand la magouille fait surface, etc. 

Pour Noël, j'ai pensé que, même les truands se faisaient des cadeaux. Un cadeau, dans certains milieux, c'est un présent à un ami qui a été utile hier et qu'on pourrait encore avoir besoin demain. Alors, j'ai pensé à la chanson que Tino Rossi chantait quand j'étais petite (arrangée pour les grands financiers, magouilleurs et autres exploitants de la misère humaine) : Petit Papa Noël, quand tu descendra du ciel avec des jouets par milliers, n'oublie pas mes petits "sous liés"... 
Des sous liés, on appelle cela des liasses ; c'est plus facile à compter. 

Bien sûr, ils ont droit de se faire des cadeaux mais, ne soyons pas dupes, ces cadeaux-là n'ont rien à voir avec les nôtres. Un cadeau de Noël est fait avec plaisir aux gens qu'on aime. Et, même si parfois la frontière est mince entre le cadeau pour remercier d'une faveur et celui qu'on fait parce que cela nous fait plaisir, nos cadeaux honnêtes n'achètent pas la personne. Pour faire plaisir, il suffit parfois d'une carte, un poème, un mot, une signature, juste pour dire je pense à toi.

Ceci dit, rien que de voir les yeux d''un enfant, qui brillent, quand il reçoit un cadeau, cela vaut la peine de penser à eux. 
Joyeux Noël à tous.


dimanche 30 novembre 2014

IMAGINE LE PARFUM, C'ETAIT L'EDEN

Que d'évènements ! Certains, plus graves que d'autres. Il n'y a pas un jour où, on se lève et on se dit : "Ce sera une bonne journée." Ce sera, peut-être une belle journée... quelque part mais bonne, jamais.
Heureusement que les mauvais moments s'envolent sinon... 
De toute façon, comme chantait Jacques Brel dans sa poésie, ô combien, réaliste : "On n'oublie rien, on n'oublie rien du tout, on n'oublie rien, on s'habitue, c'est tout !"

Je sais, moi, Carmen, j'habite en Alsace et l'Alsace est un beau pays. Il y a du vert mais, il ne pleut pas trop. Il y a du soleil mais il ne tape pas trop souvent fort. Le vent, même fort, aura du mal à devenir tornade puisque nous sommes protégés par la Forêt Noire, les Vosges et le Jura. Etc.
Tout va bien. Et pourtant !

Avant de marier un alsacien, j'habitais près de Carcassonne. C'est encore "chez moi" car j'y suis née. Or, toute la région du Sud France, de Manton à Saint Jean de Luz, a été touchée par des orages, des inondations, de la grêle, des intempéries de toutes sortes. Et, plusieurs fois, cette année. Je suis loin mais, cela me touche. Je suis peinée pour tous ces gens que j'ai côtoyées quand j'étais jeune fille et pour les autres aussi.

J'ai habité le sud-ouest assez longtemps mais, je n'ai pas de souvenirs de catastrophes naturelles de cette ampleur. Il y avait bien un orage d'été, un épisode cévenol qui dérapait ou la pluie pour février mais, rien pour faire des dégâts importants.
Maintenant, il neige dans le sud et il fait beau dans le nord. Les saisons sont inversées et cela arrive de plus en plus souvent. C'est donc dû au réchauffement, au dérèglement de la température par cause des pollutions.

Que puis-je dire ! Courage, tenez bon. Ne construisez pas dans les zones inondables même si les maires vous donnent le permis. Écoutez l'avis des anciens ; eux, ils savaient. 
Des conseils inutiles. Je suis désolée.

jeudi 6 novembre 2014

BEDECINE 2014 à Illzach - DIALOGUES, BRASSENS et CORNEILLE

Le Salon de la BD d'Illzach 
sera ouvert au public du
samedi 15 au dimanche 16 novembre 2014

(Je précise 2014 pour ceux qui vont me lire en 2015, afin de ne pas les induire en erreur ; je ne connais pas les dates du salon Bédéciné d'Illzach de novembre 2015.) 

De côté, je mets l'affiche qui a été faite pour l'occasion. J'y ai ajouté des bulles, juste parce que cela me fait rire. Un monsieur d'âge (bien) mûr, pose à côté d'une jeune et belle femme. Que peuvent-ils se dire ? 

L'âge pour une femme est très important. 30 ans est un bel âge ! Et cela me rappelle l'histoire entre Corneille et la marquise du Parc. Celle-ci s'était moquée des traits de visage du vieux Corneille. Corneille lui fit un poème pour réponse
Georges Brassens, dans une de ses chanson nous relate l'évènement à sa façon : Corneille "J'ai été ce que vous êtes et vous serez ce que je suis." à cela Marquise répond : "J'ai 26 ans, mon vieux Corneille, et je t'emmerde en attendant." (J'ai fait court, évidemment)(taf : comparer les 2 poèmes) 

Comme j'habite Colmar, il faut que je fasse aussi un peu de pub pour ma ville car Colmar aussi a un salon de la BD - beaucoup plus petit et avec beaucoup moins de visiteurs aussi - mais il existe et, pour 2015, j'ai des dates :  

28/03/2015 au 29/03/2015
29 Grand' Rue
Ancienne Douanne - Koïfhus
68000 Colmar

Voilà. 
Bonnes sorties et humour toujours, hein ! 

PS : Ne faites pas comme ces gens qui gagnent leur pain en disant du mal des autres ou qui achètent les livres et revues qui disent du mal des autres.  
(PS, ne signifie pas Parti Socialiste mais Post-scriptum) 


vendredi 24 octobre 2014

SE METTRE A L'HEURE D'HIVER - rappel pour octobre 2014

Juste un rappel : comment se mettre à l'heure d'hiver la nuit du 25/10/2014 au 26/10/2014. 

- à 3 heures, il sera 2 heures ; il faut donc reculer votre montre d'1 heure. 

Pour s'en rappeler : 

- Heure d'été    : AVril ; le AV pour vous rappeler d'AVancer votre montre d'1 heure 
- Heure d'hiver : octobRE ; le RE pour vous rappeler qu'il faut REtarder votre montre d'1 heure


C'est simple, net-ce pas ? 

Le tout, c'est d'être encore assez riche pour avoir une montre !

jeudi 16 octobre 2014

SEUL ON VA VITE (se faire bouffer), ENSEMBLE ON VA LOIN

Le mont Daret
Je suis un peu embarrassée en ce moment. Mon mari est alsacien "pure souche" (1) et il voudrait que l’Alsace soit autonome et indépendante et moi, je sais que, dans l’ère de la mondialisation c'est une idiotie, une aberration,  que de croire qu'on peut se passer des autres. D'ailleurs, il n'y a plus qu'une poignée de "pauvres" pour continuer à le croire. 

A ce propos, pendant que notre Premier Ministre disait qu'il n'y a pas de peuple alsacien, sur une autre chaine, qui montrait un incendie à Solenzara, un corse parlait en "patois corse" à un journaliste.
Tiens, je me suis dit, il y a un peuple corse et pas de peuple alsacien ? Le premier ministre fait-il 2 poids, 2 mesures ? Soit il fait du favoritisme, soit le corse interviewé vit hors du temps, soit il est mal élevé puisque s'adressant à son pays, la France, il parle comme un parisien parlerait en verlan. 

Apparemment, il me semblait instruit. J'en ai déduit qu'il n'était pas très futé. 

Après tout, si tous ces "autonomistes" veulent vivre en autarcie entre eux, se marier entre eux, rester entre eux, etc. eh bien, qu'on les laisse faire mais, qu'on coupe les crédits : j'en ai marre de payer des impôts pour des gens qui se conduisent comme des poux, qui profitent et ne donnent rien. De toute façon, quand il s'apercevront que ce qui est bon pour les lapins n'est pas bon pour les hommes, ils viendront déjà frapper à notre porte... 

Je reviens à mon propos initial. Tout compte fait, ce n'est pas bon pour l'Alsace de demander l'autonomie. Seul on devient con et donc pauvre. Alors, je propose une association avec la Lorraine et le Territoire de Belfort mais pas avec la Champagne. Et surtout ne pas perdre nos droits locaux qui sont économiquement bien meilleurs à l’État et aux Citoyens.

une autre face du Mont Daret
Bon ! Ce n'est que mon avis. Après tout, je ne sais pas tout. 
Et puis, je l'aime bien mon petit bonhomme de mari, alsacien, bourru et gentil, fêtard et travailleur, et toutes ces autres contradictions difficiles à concevoir par les parisiens, surtout par les parisiens catalans !
Ah mais, je suis fâchée !

(1) pure souche - qu'est-ce que cela veut dire ? à partir de quelle génération on est pure souche ? Mon père était 'français' fils d'espagnol et ma mère 'française' avec une grand-mère italienne ; suis-je française, maintenant ? mes enfants et, surtout, mes petits enfants, sont-ils "pure souche" puisqu'ils portent un nom alsacien ? et moi aussi, d'ailleurs ! et, ne trouvez-vous pas que c'est idiot de s'enfermer dans "chacun-sa-petite-boîte" quand on habite sur la même planète ? grande et belle planète ! 

Bon, c'est vrai, certains sont nés oiseaux et volent libres sous tous les cieux et d'autres sont nés rats et se terrent dans des trous de souris. Choisis ton camps, camarade catalan, corse, basque, chtimi, alsacien, flamand, etc.

samedi 27 septembre 2014

PLUS BELLE LA VIE nous ramène sur terre.

Comme la plupart des grand-mères, je regarde "Plus Belle la Vie.
Si ! Moi, je le dis. Je n'ai pas peur des "qu'en dira-t-on." D'ailleurs, mes voisines regardent aussi et le jour suivant, on se raconte, on commente, on cherche les suites possible, etc. On tue le temps, quoi ! 

(A ce propos, je devrais dire : "on cherche à tuer le temps" car à coup sûr, c'est lui qui nous trouvera le premier. Pour ma part, comme dit Vittorio : "Un jour ou l'autre ce sera mon tour... mais, si j'ai le choix, je choisis l'autre.)

Image à gauche : le temps. 
Le temps qui vole. Le temps qui court. Le temps qui passe. Le temps qui s'enfuit. Le temps qui s'écoule. 
Les expressions ne manquent pas ; à vous de trouver la vôtre, celle qui vous convient le mieux. (comme dans les ateliers d'écriture)

Bref ! En ce moment, il y a une dame de la série qui est amnésique. Elle a oublié 20 ans de sa vie. 

Alors, j'ai dit à mes copines : " Si on avait le même traumatisme et qu'on devait nous raconter ce qui s'est passé, durant ces 20 ans qui nous manquent, on nous dirait quoi ?" 

Petit silence. Puis, Charline a parlé du 11 septembre 2001, les attentats, les prises d'otages, etc. Anne a continué avec la guerre du golfe, le Rwanda, la Russie et l'Ukraine, etc. Maria a parlé du tremblement de terre en Italie ; elle a de la famille qui a subi ce malheur. Elle a pleuré. Nous l'avons consolée. J'ai regretté d'avoir posé cette question. 

En y repensant, j'ai fait le tour de mes 20 dernières années. J'ai cherché quelque chose de positif. (Autre que le mariage de mes enfants et la naissance de mes 2 petits enfants.) Je n'ai rien trouvé ! 

Peut-être que je suis encore sous le choc des évènements énuméré ci-dessus... mais je n'ai vu que guerre, chômage, maladies, crise, attentats, etc. Que du mauvais. Que ce qu'on nous raconte dans les journaux télévisés.

J'ai pensé : "Plus belle la vie ? Pas tant que cela." 
Heureusement que j'ai "ma" famille.

samedi 13 septembre 2014

POESIE-E110, Atelier de Création Poétique à l'ESPACE 110 de Illzach

Nous y voici. Nous sommes en fin d'année, l'année n'est pas finie et l'année recommence. Étonnant, non ?

L'atelier de création poétique de l'Espace 110 suit l'année scolaire et donc recommencera le 02 octobre. Comme l'année dernière, ce sera 1 fois par mois, pour ce qui est du travail ensemble, et, le 1er jeudi du mois. 

Il y aura des soirées de "musique/poésie", pour les membres de l'atelier qui pourront déclamer leur textes en public. Ces soirées seront décidées lors des ateliers.

Je joins, ci-dessus, l'image que j'ai reçue pour l'Atelier de Création Poétique. Mais, vous pouvez avoir une description de l'atelier ; il suffit d'un clic sur PoésieE110.

Pour m'amuser, je mets aussi, ci-contre, Vittorio (1 des 4 membres de Avidoxe) en train de chercher les sujets des textes. Enfin, je me l'imagine comme cela. En tous cas, je trouve ce dessin ressemblant. Et puis, c'est mon blog et je fais ce que je veux !

Pour terminer, et puisque je suis la secrétaire, vous pouvez m'envoyer vos demandes d'informations ou inscriptions sur : carmen2nath@gmail.com. 

Merci

PS : on peut faire de la poésie et avoir de l'humour.