Nombre total de pages vues

lundi 10 juin 2013

RETRAITE OU CHOMAGE = DESSERT OU FROMAGE



J’ai lu dans le journal, ce matin, que le gouvernement actuel veut rallonger les années cotisées pour diminuer le nombre des retraités. Ainsi, il y aura moins de retraites à payer.
Dans un autre article, juste en dessous, il y avait écrit qu’il n’y a pas assez de travail pour tout le monde. Les entreprises, soit délocalisent, soit ferment. La tendance n’a pas l’air de s’inverser, mais à s'envoler, et ce n’est bon signe pour personne.
Je ne suis pas très futée mais, au vu de ce que j’ai lu et en rapprochant les 2 articles, je comprends que : si on fait travailler les anciens plus longtemps, il y aura encore moins de travail pour les jeunes arrivés sur le marché du travail et donc, ceux-ci, vont augmenter le nombre des chômeurs qui, eux-mêmes, sont déjà en augmentation à cause des cessations et autres fermetures agencées, voire pronostiquées.
En termes simples, pour 10 personnes : actuellement, il y a 2 chômeurs, du travail pour 5 et 3 retraités, si on fait travailler 1 retraité, il y aura 3 chômeurs, toujours 5 travailleurs et 2 retraités ; il y aura toujours 5 cotisants et 5 personnes à indemniser !
Donc, cela ne change rien à l’économie.
La seule solution, à mon avis, c’est qu’il ne faut pas toucher aux retraités mais créer du travail. Ceci permettra d’augmenter le nombre des travailleurs, et réduira le nombre des chômeurs, et soulagera les cotisants.
Avec des chiffres, toujours pour 10 personnes : cela permettra d’avoir 1 chômeur, 6 travailleurs et 3 retraités. Et là, je vois une modification intéressante car, il y aura 1 chômeur en moins à indemniser et il y aura 6 travailleurs au lieu de 5 pour cotiser vers les retraités.
Alors ? Ce n’est pas inverser la tendance, cela ?

Mais, peut-être que je ne sais pas tout ! Je n’ai pas fait de hautes études théoriques ; je n’ai qu’un CAP d’Employée de Bureau. 

Ci-contre une statue qui se trouve dans le parc Wallach à Mulhouse. Elle vaut bien la Statue de la Liberté car elle est entourée de roses, de couleurs et de calme. 
Bien sûr, sur Colmar aussi, nous avons des statues intéressantes, (normal, c'est la ville d'Auguste Bartholdi et de sa Statue de la Liberté) mais, aucune ne m'a jamais donné cette impression de paix. 

3 commentaires:

  1. En effet, c'est plus simple avec les chiffres. On voit bien que rien ne change si on remplace un retraité par un chômeur.

    RépondreSupprimer
  2. - c'est trop difficile à comprendre pour un quidam normal - le tout c'est - 1 - de savoir qui paie - qui reçoit - et si quelqu'un qui ne cotise pas reçoit - toi tu as cotisé - c'est normal que tu reçoives - 2 - les riches (les vrais) encaissent trop et sans travailler - 3 - qui profite et qui peut changer tout ça ? -

    RépondreSupprimer
  3. Eric a raison ; les chiffres c'est pour les politiciens. Nous voulons des actes : du travail pour tous et des impôts en moins. D'ailleurs, l'un va avec l'autre. Mais, dans l'ensemble, tu as raison.

    RépondreSupprimer