Nombre total de pages vues

samedi 28 mai 2011

DIRE SIMPLEMENT : BONNE FETE MAMAN


Quand j’étais petite, dans mon petit village près de Carcassonne, les cadeaux étaient rares, en tous cas, dans ma famille. Mon père, fils d’émigré espagnol, n’était pas bien riche et ma mère s’accommodait fort bien des intentions que mon père portait pour elle. Ce n’étaient pas des cadeaux mais des intentions ; telles une grappe de raisin, des cerises, cueillies intentionnellement pour elle par son homme. Moi, pour son anniversaire je venais avec un bouquet de fleurs des champs ou, pour la fête des mères, j’apportais de l’école un dessous de plats fait avec des pinces à linge collées entre elles. Et nous étions heureux.

Aujourd’hui, on offre des robots ménagers, une machine à café, un bon pour des séances d’UV, des cadeaux chers et, pourtant, nous ne sommes pas plus heureux.
Bien sûr, je suis heureuse quand mon fils ou ma fille m’offre un téléviseur écran plat ou un week-end dans les Vosges mais, j’étais heureuse aussi quand ils venaient avec un livre. Ils avaient pensé à moi comme ils pensent à moi aujourd’hui.

Ce qui est important, c’est d’être sincères, d’offrir avec le cœur. De venir avec plaisir et de dire avec bonheur : BONNE FÊTE MAMAN !


J’aimerais aussi fêter notre mère à tous : la TERRE que nous devons préserver si nous voulons continuer à vivre en paix. Ainsi, je joins le volet suivant du livret pour être un citoyen responsable.

2 commentaires:

  1. Vois-tu, Carmen, ton texte me ravive des souvenirs. Et je me dis que, au moins un des livres, que j'ai vendu à Saint Louis, a été offert, aujourd'hui, pour la fête des mères. C'est rassurant ; je n'écris pas pour rien.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Carmen. Je t'ai emprunté ton écrit du jour pour notre blog commun.

    RépondreSupprimer