Nombre total de pages vues

lundi 2 février 2015

VENDANT L'EUROPE A LA PIECE ou SELLING EUROPE BY THE POUND



Voyons, si je me rappelle bien, dans le dernier message j’ai dit que je ne comprenais pas que l’Europe ne soit pas plus unie : 1 pays = tous dans un même bateau. Tous faisant partie d'une seule famille.

Il m’avait semblé que depuis 1957, avec le traité de Rome, on avait commencé un bon échange entre les 6 pays fondateurs. Ensuite, avec le traité de Maastricht en 1992, les pays participants avaient renforcé leur union et, en 2002, avec la monnaie unique, l’Europe était faite. 

Un grand pays, grand mais un, était né.

Je pensais que tout était réglé, quoi ! Et voilà que j’apprends que certaines compagnies internationales se sont installées en Irlande pour payer moins d’impôt. Elles peuvent aller et venir partout, dans tous les pays d’Europe, commercer, voire s’enrichir, comme tous les autres participants mais, en ayant des droits particuliers… parce qu’elles se sont installées dans tel ou tel autre pays faisant partie de l’Europe ; exemple : l’Irlande, le Luxembourg, Monaco, etc…et que les autres membres n'ont rien à dire ni à partager.

Je ne comprends pas !

Ou plutôt, si je comprends bien, si toutes les entreprises d’Europe s’installent en Irlande, elles bénéficieront d’une imposition réduite ! Mais alors, pourquoi il n’y en a que quelques-unes, et des « extérieures », qui le font ? Les autres, les nôtres, ne le savent pas ? Elles n’y ont pas droit ? 

Je ne sais pas. Ce sont des questions que je me pose sur l’Europe. Je suis toute gênée de ne pas savoir, de ne pas comprendre… 

C’était quoi, cette chanson, de mon temps, 1970, que chantait Jacques Dutronc :
On nous cache tout, on nous dit rien
Plus on apprend, plus on ne sait rien
On nous informe vraiment sur rien
… etc.

Cette fois, j’en suis vraiment sure, et j'ai raison de le répéter, je ne sais pas tout ! 

Je me demande si je ne devrais pas douter aussi de mes amis :  Avidoxe, 1/4 allemand ; Dan&Dina, 1/2 italien ; Écrire Pastel, 5 nationalités ; et de moi-même, 1/2 espagnole... C'est quoi ce puzzle ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire