Nombre total de pages vues

jeudi 12 décembre 2013

PETIT PAPA NOËL, QUAND TU DESCENDRAS DU CIEL... POUR LES ENFANTS



Il y a 30 ans, je parlais du Père-Noël à mes enfants, ou plutôt, je répondais à leurs questions. « Qui est le Père-Noël, où il habite, comment fait-il pour savoir ce qui nous ferait plaisir, etc. » Je regardais leurs yeux pleins de rêves et d’émerveillement, leur imagination qui était prête à s'envoler, et je leur disais la vérité. Eh oui ! Je leur "racontais" la vérité car, le Père-Noël, je le connaissais. Je le voyais tous les soirs. Normal, il était de l’équipe du matin.Évidemment, je leur disais aussi ce qu'ils demandaient.

Aujourd’hui, je suis grand-mère mais, je raconte les mêmes choses à mes petits-enfants et neveux. Rien n’a changé. La magie de Noël opère toujours. Et, quand je vois ce que sont devenus mes enfants, adultes sensés, anciens enfants, équilibrés, je me dis que j’ai eu raison de leur faire croire au Père-Noël quand ils voulaient y croire.

Maintenant, j’ai 58 ans. Henry, mon mari est à peine plus âgé. Le temps a passé mais, l’histoire se répète. Nous racontons la même vérité. Juste que pour les petits, le Père-Noël n’est plus le même mais, eux, ils ne le savent pas.

Après-tous, que le Père-Noël ait 33 ans ou 330, quelle importance pour un enfant ? L’éternité sied aux enfants, non ?

Le psychanalyste Bruno Bettelheim, qui a beaucoup travaillé sur les contes de fées dans les années 1970, expliquait qu’ « il faut laisser le petit enfant croire au Père Noël, aux œufs de Pâques et à la Petite Souris, parce qu’ils lui permettent d’ajouter une ferveur émotionnelle à d’importants concepts qu’il développera plus tard ». (Lu dans Enfant Magazine)

Alors, continuons de donner à nos enfants les bons rêves pour une meilleure vie, belle et équilibrée, qu’ils transmettront à leurs enfants.

JOYEUX NOËL
A TOUS LES HUMAINS DE BONNE VOLONTÉ

1 commentaire:

  1. Joyeux Noël, Carmen, à toi, à Henry et toute votre famille. Bonnes Fêtes.

    RépondreSupprimer