Nombre total de pages vues

mardi 17 décembre 2013

MA PETITE VOITURE DIESEL EST PLUS ECOLOGIQUE QUE L'AVION DE MON VOISIN



Je me souviens qu’un jour, en 1963, un grand président français, Charles de Gaulle, a invité un grand chancelier allemand, Konrad Adenauer, à « fraterniser » et celui-ci a accepté. La paix est à ce prix : « Il faut enterrer la hache de guerre. » Les grands hommes qui ont suivi ont continué l’exemple, aussi bien ceux de droite que ceux de gauche.
Malheureusement, tous n’ont pas la même opinion ou alors ils n’ont pas de mémoire. Non seulement l’histoire ne leur a rien appris mais, en plus, l’évidence les rend petits.
Voici ce que j’ai survolé sur le « FIGARO » de la semaine dernière :

« L'histoire avait pourtant bien commencé. Dimanche, l'Élysée publiait un communiqué pour annoncer que François Hollande avait invité Nicolas Sarkozy à l'accompagner lors de la cérémonie d'hommage à Nelson Mandela… »

L’idée était bonne. Seulement, voilà, apparemment, Monsieur Sarkozy a pensé que, non ! Ils ont donc utilisé chacun un avion pour se rendre, séparés, faisant tâche aux yeux de tous, à la cérémonie de celui qui a pardonné et uni 2 peuples apparemment inconciliables.
Aux yeux de l’humanité, 2 personnes n’ont pas réussi à s’unir, à surmonter leur différence (existe-t-elle vraiment ?), pour faire honneur à celui qui a réussi le rapprochement de plusieurs milliers de personnes !
Drôle de façon de montrer l’exemple.
Évidemment, je continuerai de voter la démocratie plutôt que les extrêmes mais, c’est parce que je sais lire, parce que j’ai de la mémoire, parce que je suis sensée, mais, pas grâce à eux.

Peut-être que je ne sais pas tout, mais, quand mêeeeme !
De plus, je suis extrêmement fâchée. Ils ont pris 2 avions alors qu’on nous fait la morale ; il parait que nous polluons avec notre voiture diesel ! Et 2 avions, cela fait combien de petites voitures diesel comme la mienne ? 
Dans mon jardin, les fleurs s'y plaisent. Il y a sans doute une raison. 

jeudi 12 décembre 2013

PETIT PAPA NOËL, QUAND TU DESCENDRAS DU CIEL... POUR LES ENFANTS



Il y a 30 ans, je parlais du Père-Noël à mes enfants, ou plutôt, je répondais à leurs questions. « Qui est le Père-Noël, où il habite, comment fait-il pour savoir ce qui nous ferait plaisir, etc. » Je regardais leurs yeux pleins de rêves et d’émerveillement, leur imagination qui était prête à s'envoler, et je leur disais la vérité. Eh oui ! Je leur "racontais" la vérité car, le Père-Noël, je le connaissais. Je le voyais tous les soirs. Normal, il était de l’équipe du matin.Évidemment, je leur disais aussi ce qu'ils demandaient.

Aujourd’hui, je suis grand-mère mais, je raconte les mêmes choses à mes petits-enfants et neveux. Rien n’a changé. La magie de Noël opère toujours. Et, quand je vois ce que sont devenus mes enfants, adultes sensés, anciens enfants, équilibrés, je me dis que j’ai eu raison de leur faire croire au Père-Noël quand ils voulaient y croire.

Maintenant, j’ai 58 ans. Henry, mon mari est à peine plus âgé. Le temps a passé mais, l’histoire se répète. Nous racontons la même vérité. Juste que pour les petits, le Père-Noël n’est plus le même mais, eux, ils ne le savent pas.

Après-tous, que le Père-Noël ait 33 ans ou 330, quelle importance pour un enfant ? L’éternité sied aux enfants, non ?

Le psychanalyste Bruno Bettelheim, qui a beaucoup travaillé sur les contes de fées dans les années 1970, expliquait qu’ « il faut laisser le petit enfant croire au Père Noël, aux œufs de Pâques et à la Petite Souris, parce qu’ils lui permettent d’ajouter une ferveur émotionnelle à d’importants concepts qu’il développera plus tard ». (Lu dans Enfant Magazine)

Alors, continuons de donner à nos enfants les bons rêves pour une meilleure vie, belle et équilibrée, qu’ils transmettront à leurs enfants.

JOYEUX NOËL
A TOUS LES HUMAINS DE BONNE VOLONTÉ

mercredi 4 décembre 2013

ATELIER D'ECRITURE DU 03/12/13 à l'Espace 110 de Illzach



Atelier du 03/12/2013 - Espace 110 - Illzach

Questions/réponses écrites à l’aveugle.La personne qui écrit les questions ne connait pas les réponses et la personne qui écrit les réponses n'a pas connaissances des questions. 

Michelle a écrit 5 questions qui commencent par qu’est-ce que c’est. En même temps,  Vittorio a établi 5 réponses qui commencent par « c’est : »
Ensuite, nous les avons rapprochées les disant dans l’ordre et voilà le travail : 

Qu’est-ce que c’est : une question qui n'en finit pas d'attendre une réponse ?
C’est : un exemple du temps qui passe

Qu’est-ce que c’est : un conte de fée sans enfant pour y croire ?
C’est : se jeter de l’avant pour ne pas tomber sur ses fesses

Qu’est-ce que c’est : un bruit qui court ?
C’est : une pizza sans le dessus

Qu’est-ce que c’est : un soleil qui s’allume au milieu de la nuit ?
C’est : une route pour un ailleurs

Qu’est-ce que c’est : une fleur qui pousse au milieu du désert ?
C’est : se faire plaisir de temps en temps

Qu’est-ce que c’est : un livre qui flotte au milieu du lac ?
C’est : un conte pour enfants vieillissants

Étonnant, n’est-ce pas ? 

L'image en haut est tiré d'un dessin de vidim qui fait les textes de Dan&Dina

Voilà qui vous fera patienter jusqu'au prochain coup de gueule car j'ai encore des choses à dire.