Nombre total de pages vues

mardi 24 février 2015

LE SALON DE L'AGRI-CULTURE et le lait en poudreS

Le salon de l'agriculture a ouvert ses portes. Les grands chefs des partis politiques font une petite visite, chacun à tour de rôle, pour ne pas s'y croiser. C'est important pour eux, à cause des "voix" dans les urnes et, aucun d'eux ne dérogerait à ce droit.
Sans doute, si ce salon existe encore, c'est grâce à cela, grâce aux voix qu'il apporte aux uns et aux autres car, le salon a un coût. Pourtant, son utilité est autre.

J'ai entendu, dernièrement, quelques propos assez inquiétants.

- C'est quoi une vache ?  
- Ben, quand elle est petite et tendre, on l'appelle la vachette et on en fait des revêtements pour les canapés? Quand elle est vieille, on l'appelle bœuf et on en fait de la viande, la viande de bœuf. Quand le bœuf est trop dur, on l'envoie dans les arènes pour montrer qu'il a des muscles.
- Le lait, il vient d'où ?
- Ben, des fontaines à lait, j'ai vu ça à la télé.
- Et le fromage, comment fait-on le fromage ?
- On met ensemble le calcium et la matière grasse. C'est chimique. Je le sais, c'est écrit sur le paquet. Des fois, on ajoute 2 doses de crème pour faire des fromages plus mous pour le "tartinage". 

Donc, j'estime que le salon de l'agriculture ne devrait pas seulement se faire à Paris mais, aussi, en province. L'entrée ne devrait pas être payante mais gratuite pour permettre aux jeunes de s'instruire un peu.Autrefois, il y avait les foires aux bestiaux. Certaines villes le font encore mais, c'est rare. Les enfants n'ont plus les repères suffisants... hormis la télévision ; les livres n'en parlent plus !

Bien sûr, dans ce salon, les animaux sont présentés dans un milieu propre et presque aseptisé. Ce n'est pas leur quotidien, à la ferme. Ce n'est donc pas totalement conforme à la réalité mais le fond est là, les animaux sont réellement visibles et on peut parfois les toucher. On peut voir la traite des vaches, d'où provient le lait et ce qu'on en fait. On peut voir le taureau, le bœuf, la vache, la génisse, etc. le mouton, la brebis, la chèvre, etc. : les animaux de la ferme.

Toutefois, dès que vous avez une possibilité de visiter une ferme, faites-le. Emmenez vos enfants. Expliquez-leur les cheminements des produits et les différences entre les animaux... avant que le lait (en poudreS) ne soit vraiment l’assemblage, par manipulation mécanique, de produits chimiques.

Blogs intéressants : avidoxe, écrirepastel, vittoriodenim et Dan&Dina

lundi 2 février 2015

VENDANT L'EUROPE A LA PIECE ou SELLING EUROPE BY THE POUND



Voyons, si je me rappelle bien, dans le dernier message j’ai dit que je ne comprenais pas que l’Europe ne soit pas plus unie : 1 pays = tous dans un même bateau. Tous faisant partie d'une seule famille.

Il m’avait semblé que depuis 1957, avec le traité de Rome, on avait commencé un bon échange entre les 6 pays fondateurs. Ensuite, avec le traité de Maastricht en 1992, les pays participants avaient renforcé leur union et, en 2002, avec la monnaie unique, l’Europe était faite. 

Un grand pays, grand mais un, était né.

Je pensais que tout était réglé, quoi ! Et voilà que j’apprends que certaines compagnies internationales se sont installées en Irlande pour payer moins d’impôt. Elles peuvent aller et venir partout, dans tous les pays d’Europe, commercer, voire s’enrichir, comme tous les autres participants mais, en ayant des droits particuliers… parce qu’elles se sont installées dans tel ou tel autre pays faisant partie de l’Europe ; exemple : l’Irlande, le Luxembourg, Monaco, etc…et que les autres membres n'ont rien à dire ni à partager.

Je ne comprends pas !

Ou plutôt, si je comprends bien, si toutes les entreprises d’Europe s’installent en Irlande, elles bénéficieront d’une imposition réduite ! Mais alors, pourquoi il n’y en a que quelques-unes, et des « extérieures », qui le font ? Les autres, les nôtres, ne le savent pas ? Elles n’y ont pas droit ? 

Je ne sais pas. Ce sont des questions que je me pose sur l’Europe. Je suis toute gênée de ne pas savoir, de ne pas comprendre… 

C’était quoi, cette chanson, de mon temps, 1970, que chantait Jacques Dutronc :
On nous cache tout, on nous dit rien
Plus on apprend, plus on ne sait rien
On nous informe vraiment sur rien
… etc.

Cette fois, j’en suis vraiment sure, et j'ai raison de le répéter, je ne sais pas tout ! 

Je me demande si je ne devrais pas douter aussi de mes amis :  Avidoxe, 1/4 allemand ; Dan&Dina, 1/2 italien ; Écrire Pastel, 5 nationalités ; et de moi-même, 1/2 espagnole... C'est quoi ce puzzle ?