Le salon de l'agriculture a ouvert ses portes. Les grands chefs des partis politiques font une petite visite, chacun à tour de rôle, pour ne pas s'y croiser. C'est important pour eux, à cause des "voix" dans les urnes et, aucun d'eux ne dérogerait à ce droit.
Sans doute, si ce salon existe encore, c'est grâce à cela, grâce aux voix qu'il apporte aux uns et aux autres car, le salon a un coût. Pourtant, son utilité est autre.
J'ai entendu, dernièrement, quelques propos assez inquiétants.
- C'est quoi une vache ?
- Ben, quand elle est petite et tendre, on l'appelle la vachette et on en fait des revêtements pour les canapés? Quand elle est vieille, on l'appelle bœuf et on en fait de la viande, la viande de bœuf. Quand le bœuf est trop dur, on l'envoie dans les arènes pour montrer qu'il a des muscles.
- Le lait, il vient d'où ?
- Ben, des fontaines à lait, j'ai vu ça à la télé.
- Et le fromage, comment fait-on le fromage ?
- On met ensemble le calcium et la matière grasse. C'est chimique. Je le sais, c'est écrit sur le paquet. Des fois, on ajoute 2 doses de crème pour faire des fromages plus mous pour le "tartinage".
Donc, j'estime que le salon de l'agriculture ne devrait pas seulement se faire à Paris mais, aussi, en province. L'entrée ne devrait pas être payante mais gratuite pour permettre aux jeunes de s'instruire un peu.Autrefois, il y avait les foires aux bestiaux. Certaines villes le font encore mais, c'est rare. Les enfants n'ont plus les repères suffisants... hormis la télévision ; les livres n'en parlent plus !
Bien sûr, dans ce salon, les animaux sont présentés dans un milieu propre et presque aseptisé. Ce n'est pas leur quotidien, à la ferme. Ce n'est donc pas totalement conforme à la réalité mais le fond est là, les animaux sont réellement visibles et on peut parfois les toucher. On peut voir la traite des vaches, d'où provient le lait et ce qu'on en fait. On peut voir le taureau, le bœuf, la vache, la génisse, etc. le mouton, la brebis, la chèvre, etc. : les animaux de la ferme.
Toutefois, dès que vous avez une possibilité de visiter une ferme, faites-le. Emmenez vos enfants. Expliquez-leur les cheminements des produits et les différences entre les animaux... avant que le lait (en poudreS) ne soit vraiment l’assemblage, par manipulation mécanique, de produits chimiques.