Nombre total de pages vues

dimanche 30 novembre 2014

IMAGINE LE PARFUM, C'ETAIT L'EDEN

Que d'évènements ! Certains, plus graves que d'autres. Il n'y a pas un jour où, on se lève et on se dit : "Ce sera une bonne journée." Ce sera, peut-être une belle journée... quelque part mais bonne, jamais.
Heureusement que les mauvais moments s'envolent sinon... 
De toute façon, comme chantait Jacques Brel dans sa poésie, ô combien, réaliste : "On n'oublie rien, on n'oublie rien du tout, on n'oublie rien, on s'habitue, c'est tout !"

Je sais, moi, Carmen, j'habite en Alsace et l'Alsace est un beau pays. Il y a du vert mais, il ne pleut pas trop. Il y a du soleil mais il ne tape pas trop souvent fort. Le vent, même fort, aura du mal à devenir tornade puisque nous sommes protégés par la Forêt Noire, les Vosges et le Jura. Etc.
Tout va bien. Et pourtant !

Avant de marier un alsacien, j'habitais près de Carcassonne. C'est encore "chez moi" car j'y suis née. Or, toute la région du Sud France, de Manton à Saint Jean de Luz, a été touchée par des orages, des inondations, de la grêle, des intempéries de toutes sortes. Et, plusieurs fois, cette année. Je suis loin mais, cela me touche. Je suis peinée pour tous ces gens que j'ai côtoyées quand j'étais jeune fille et pour les autres aussi.

J'ai habité le sud-ouest assez longtemps mais, je n'ai pas de souvenirs de catastrophes naturelles de cette ampleur. Il y avait bien un orage d'été, un épisode cévenol qui dérapait ou la pluie pour février mais, rien pour faire des dégâts importants.
Maintenant, il neige dans le sud et il fait beau dans le nord. Les saisons sont inversées et cela arrive de plus en plus souvent. C'est donc dû au réchauffement, au dérèglement de la température par cause des pollutions.

Que puis-je dire ! Courage, tenez bon. Ne construisez pas dans les zones inondables même si les maires vous donnent le permis. Écoutez l'avis des anciens ; eux, ils savaient. 
Des conseils inutiles. Je suis désolée.

jeudi 6 novembre 2014

BEDECINE 2014 à Illzach - DIALOGUES, BRASSENS et CORNEILLE

Le Salon de la BD d'Illzach 
sera ouvert au public du
samedi 15 au dimanche 16 novembre 2014

(Je précise 2014 pour ceux qui vont me lire en 2015, afin de ne pas les induire en erreur ; je ne connais pas les dates du salon Bédéciné d'Illzach de novembre 2015.) 

De côté, je mets l'affiche qui a été faite pour l'occasion. J'y ai ajouté des bulles, juste parce que cela me fait rire. Un monsieur d'âge (bien) mûr, pose à côté d'une jeune et belle femme. Que peuvent-ils se dire ? 

L'âge pour une femme est très important. 30 ans est un bel âge ! Et cela me rappelle l'histoire entre Corneille et la marquise du Parc. Celle-ci s'était moquée des traits de visage du vieux Corneille. Corneille lui fit un poème pour réponse
Georges Brassens, dans une de ses chanson nous relate l'évènement à sa façon : Corneille "J'ai été ce que vous êtes et vous serez ce que je suis." à cela Marquise répond : "J'ai 26 ans, mon vieux Corneille, et je t'emmerde en attendant." (J'ai fait court, évidemment)(taf : comparer les 2 poèmes) 

Comme j'habite Colmar, il faut que je fasse aussi un peu de pub pour ma ville car Colmar aussi a un salon de la BD - beaucoup plus petit et avec beaucoup moins de visiteurs aussi - mais il existe et, pour 2015, j'ai des dates :  

28/03/2015 au 29/03/2015
29 Grand' Rue
Ancienne Douanne - Koïfhus
68000 Colmar

Voilà. 
Bonnes sorties et humour toujours, hein ! 

PS : Ne faites pas comme ces gens qui gagnent leur pain en disant du mal des autres ou qui achètent les livres et revues qui disent du mal des autres.  
(PS, ne signifie pas Parti Socialiste mais Post-scriptum)