Que d'évènements ! Certains, plus graves que d'autres. Il n'y a pas un jour où, on se lève et on se dit : "Ce sera une bonne journée." Ce sera, peut-être une belle journée... quelque part mais bonne, jamais.
Heureusement que les mauvais moments s'envolent sinon...
De toute façon, comme chantait Jacques Brel dans sa poésie, ô combien, réaliste : "On n'oublie rien, on n'oublie rien du tout, on n'oublie rien, on s'habitue, c'est tout !"
Je sais, moi, Carmen, j'habite en Alsace et l'Alsace est un beau pays. Il y a du vert mais, il ne pleut pas trop. Il y a du soleil mais il ne tape pas trop souvent fort. Le vent, même fort, aura du mal à devenir tornade puisque nous sommes protégés par la Forêt Noire, les Vosges et le Jura. Etc.
Tout va bien. Et pourtant !
Avant de marier un alsacien, j'habitais près de Carcassonne. C'est encore "chez moi" car j'y suis née. Or, toute la région du Sud France, de Manton à Saint Jean de Luz, a été touchée par des orages, des inondations, de la grêle, des intempéries de toutes sortes. Et, plusieurs fois, cette année. Je suis loin mais, cela me touche. Je suis peinée pour tous ces gens que j'ai côtoyées quand j'étais jeune fille et pour les autres aussi.
J'ai habité le sud-ouest assez longtemps mais, je n'ai pas de souvenirs de catastrophes naturelles de cette ampleur. Il y avait bien un orage d'été, un épisode cévenol qui dérapait ou la pluie pour février mais, rien pour faire des dégâts importants.
Maintenant, il neige dans le sud et il fait beau dans le nord. Les saisons sont inversées et cela arrive de plus en plus souvent. C'est donc dû au réchauffement, au dérèglement de la température par cause des pollutions.
Que puis-je dire ! Courage, tenez bon. Ne construisez pas dans les zones inondables même si les maires vous donnent le permis. Écoutez l'avis des anciens ; eux, ils savaient.
Des conseils inutiles. Je suis désolée.