Nombre total de pages vues

samedi 28 janvier 2012

CLAUDINE à L'ECOLE... DES FEMMES

En ce 28 janvier, je voudrais mettre à l'honneur Colette, la créatrice de "Claudine" qui m'a accompagnée pendant une bonne partie de mon enfance. Je vivais "en livre de poche" avec Claudine à l'école ou dans La Maison de Claudine. Encore aujourd'hui, j'ai dans la tête : "Les enfants, où sont les enfants." J'ai même, en version originale les "Claudine..." signés WILLY. Eh oui, à cette époque, des femmes romancières c'était impensable, pas vendeur, en tous cas. Alors, vous pensez bien qu'il a profité de cette possibilité ; c'était un connaisseur ! (si je puis dire ; il avait trouvé l'oiseau rare)

Colette, née Sidonie-Gabrielle Colette le 28 janvier 1873 à St-Sauveur-de-Puisaye dans l'Yonne - décédée le 03 août 1954 à Paris.
Je ne mettrai pas sa biographie, vous trouverez de bons sites qui s'en sont chargés et je vous conseille, entre autres,  http://amisdecolette.fr/  qui est bien documenté et bien fait.

Pourquoi j'en parle alors ? Parce que, en plus d'être écrivaine, c'était une femme qui avait du caractère, militante, volontaire, qui ose. Une femme qui revendiquait son statut contrairement aux donzelles d'aujourd'hui qui se ramollissent et se complaisent dans le confort quitte à faire le parcours évier-télé.

Voilà. C'est tout mais cela en valait la peine, non ? Le blé en herbe, c'est fini ? Il reviendra pour le printemps.